Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum d'échange d'adresses et d'infos pratiques pour les expatriés français en Roumanie (les mamans et les femmes qui accompagnent leur mari plus précisément), conseils, astuces, adresses utiles... Pour accéder à tous les sujets du forum:s'enregistrer!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La politesse ou comment saluer et remercier en roumain (Par Mirela)

Aller en bas 
AuteurMessage
karine




Messages : 49
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 48
Localisation : Timisoara

La politesse ou comment saluer et remercier en roumain (Par Mirela) Empty
MessageSujet: La politesse ou comment saluer et remercier en roumain (Par Mirela)   La politesse ou comment saluer et remercier en roumain (Par Mirela) Icon_minitimeLun 19 Mai - 17:05

Mirela travaille au CCF comme professeur de français, outre le fait qu'elle soit très sympathique , elle nous apprend plein de choses concernant les us et coutumes roumaines et je dois dire que je l'en remercie. Sa fille prépare un diplôme et pour cela des français vivant en roumanie doivent remplir un questionnaire. L'étude de ce questionnaire devrait aboutir à quelque chose de très intéressant. J'espère qu'elle pourra venir nous en parler ici.

En attendant Mirela m'a gentiment envoyé un mail répondant à toutes mes interrogations concernant certaines expressions roumaines. En effet, j'avais du mal à en saisir le sens... c'est très intéressant. Elle m'a donné l'autorisation de venir partager ces informations ici.

Merci Mirela!

Concernant SARUT MANA

Citation :
1) les hommes le disent regulièrement quand ils rencontrent une femme qu'ils respectent (voire même quand ils sympatisent). Tu as toutes les chances d'entendre même "Sarut mainile" (==les mains!).On peut lui répondre par "Buna Ziua! " si on ne le tutoie pas et par "servus" si on se tutoie. C'est le supérieur qui dit "servus" a l'inférieur , pas l'inverse, comme ce serait logique! (preuve que la signification "je vous baise la main s'est totalement perdue). Donc, il est décidement mal venu de dire "servus"a une personne que l'on vouvoie et/ou qui nous est supérieure! (quel paradoxe!). tu vas donc repondre invariablement, à toute personne qui te dit "saru'mana" (car le "t" ne s'entend presque plus jamais), par le simple "Buna ziua! ", sans être obligée (comme l'exige le francais) de nommer la personne par son prenom ou son nom de famille.

2) les enfants disent "saru'mana" à tous les amis de leurs parents, à leurs parents (si ceux-ci l'exigent et les ont habitués comme ca), aux grands parents et à toutes les personnes agées ou adultes inconnus, pour montrer leur respect et leur "bonne éducation". On leur repond "servus! " ou, de plus en plus souvent "ciao! " qui s'entend "ceau! ". J'étais persuadée que "servus" se perd petit à petit, mais je viens d'être contredite par une jeune originaire de la Transylvanie (c'est dans mon cours du soir, avec des adultes roumains) qui m'assure que dans sa region, "servus" est encore très usité, même parmi les tout jeunes.

3) On entend souvent, en famille, les enfants dire "saru-mana pentru masa" (avec ou non la poèsie qui continue"a fost buna si gustoasa/ si pe gat alunecoasa...=merci pour le repas (maman, ou mamie, ou tanti...), c'etait delicieux et a bien glissé en passant par la gorge!!!, ca fait une drôle d'expression...). Quelquefois, on entend tout simplement remercier par "saru'mana", c'est três familier et affectif (moi, personnellement je me surprends souvent à le dire a mes proches et cela est très bien pris, ce n'est pas du tout bizarre .
Par ailleurs, "Multumesc" c'est un derivé de "La multi ani" (=je te souhaite beaucoup d'années à vivre) d'ou<multam=merci, d'ou "a multami=remercier, et conjugue:(eu) multumesc, (tu) multumesti, (el) multumeste...ou les pronoms personnels ne sont pas obligatoires, donc"Multumesc!

Une remarque intéressante: un enfant bien élevé est habitué à dire "tanti " devant le prénom d'une dame, même s'il la tutoie. Cela vient de "tante"(fr) ou de "Tante" (allemand, où on prononce le 'e' final) bien que ce soit hors de toute signification de parenté
Revenir en haut Aller en bas
http://lesglobetrotters.canalblog.com/
 
La politesse ou comment saluer et remercier en roumain (Par Mirela)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TOUT SAVOIR SUR LA ROUMANIE :: Et si on parlait ROUMAIN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser