Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum d'échange d'adresses et d'infos pratiques pour les expatriés français en Roumanie (les mamans et les femmes qui accompagnent leur mari plus précisément), conseils, astuces, adresses utiles... Pour accéder à tous les sujets du forum:s'enregistrer!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Accouchement et maternité en Roumanie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doro




Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2008

Accouchement et maternité en Roumanie Empty
MessageSujet: Accouchement et maternité en Roumanie   Accouchement et maternité en Roumanie Icon_minitimeVen 5 Juin - 9:26

Après le suivi de grossesse, vient l'étape de l'accouchement
Pour ma part, j'ai été prise en charge à la maternité Odobescu de Timisoara.
Commençons par les choses pratiques : que faut-il apporter avec soi? TOUT
- la layette pour le bébé (mais ça, c'est évident) + une couverture
- les couches
- les affaires de toilette (dont une serviette)
- le PQ Laughing (et oui, c'est le genre de chose auquel on ne pense pas... mais on m'avait prévenue)
- serviettes hygiéniques
- des draps... j'ai eu droit à ceux troués et qui avaient visiblement vécus! Mad
- des bouteilles d'eau
- les repas... ils servent des choses mais froides et sans goût Mad , mieux vaut que quelqu'un vous amène votre gamelle tous les jours!

Ici, l'allaitement est de rigueur... je ne sais donc pas comment ça se passe au niveau des biberons si tel est votre choix

Quand vous arrivez à la clinique, oubliez toutes vos pudeurs... J'ai rempli les formalités d'inscription avec une femme qui subissait un examen gynécologique juste dans mon dos...
Il faut aussi savoir que si vous ne le faite pas chez vous, vous aurez droit à un lavement en règle... à l'ancienne : une bonbonne, un tuyau... je vous laisse imaginer la suite! Un supo de glycérine à la maison, c'est pas franchement glamour, mais ça vaut quand même mieux! De même pour le rasage du pubis...

Une fois que tout est en règle, on vous amène dans une pièces où il y a 4 ou 5 lits (autant le dire tout de suite, il n'y a pas de lits d'hôpitaux)... c'est la salle de travail...
Quand vous êtes enfin dilatée, on vous emmène dans la salle d’accouchement… rien à voir avec ce qu’on trouve en France en dehors de la table avec les étriers…
A l’arrivée de mon bonhomme, je ne l’ai vu que 5 min, peut-être 10, le temps de le voir et de le toucher sur mon ventre et on me le prenait pour les soins… et pour s’occuper de moi aussi. Après qu’on m’est recousu, on m’a fait me lever pour retourner dans mon lit. Mon mari a pu mettre ses petits vêtements à notre bébé qu’on m’a ramener tout emmitouflé dans des couvertures… encore 5 min à peine… après, nous avons passé la nuit chacun de notre côté.

Le lendemain matin on m’a emmener dans une autre chambre, celle où j’allais rester 5 jours. Il n’y a pas vraiment le choix d’ailleurs, on vous met là où il y a de la place. Il n’y a que deux chambres individuelles dont une seule avec salle de bain, après, ce sont des chambres communes, et là encore, une seule possède une salle d’eau… j’ai eu de la chance, je suis tombée sur celle là !
Le matin, les infirmières ramènent les bébés… le premier jour, j’ai dû allé cherché le mien ne le voyant pas venir… il avait été malade dans la nuit, rien de grave, mais personne n’ai venu me chercher pour me le dire… et ça a été la même chose le jour de la sortie… je voyais toutes les mamans avec leurs bébés prêtes à partir, et moi, toujours rien… je suis allé demandé et on m’a alors dit qu’il avait la jaunisse (normal) et que nous restions une nuit de plus… personne ne pouvait prévenir ?

Sinon, côté infirmières, j’ai eu un peu de tout… avant l’accouchement, elles ont toutes été adorables, et même si je ne parlais que très peu roumain, elles faisaient des efforts, me parlaient par gestes… après, on change de service… et j’ai eu de tout, dont quelques unes qui me regardaient comme un extra-terrestre, et qui ne cherchaient même pas à faire le moindre effort !

La dernière chose à savoir sur le système médical roumain c’est qu’ils sont habitués à recevoir des dessous de table… Mon mari et moi étions complètement contre cette pratique et n’avons rien payé… et honnêtement, je ne pense pas avoir été plus mal traitée que les autres !

Voilà, pour conclure, je dirais que c’est une expérience à vivre si on est bien préparé dans sa tête… surtout pour un premier… Mais que je ne regrette rien !
Revenir en haut Aller en bas
karine




Messages : 49
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 48
Localisation : Timisoara

Accouchement et maternité en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Accouchement et maternité en Roumanie   Accouchement et maternité en Roumanie Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:12

MErci Doro pour ce témoignage!!
J'imagine bien que tu n'es pas prête à retenter l'expérience!!

Il nous faudrait d'autres témoignages...

De ce que j'en sais, beaucoup partent accoucher ailleurs qu'en Roumanie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesglobetrotters.canalblog.com/
 
Accouchement et maternité en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens et blogs sur la Roumanie
» Suivi de grossesse en Roumanie
» Daniel du blog France Roumanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SANTÉ - général :: Grossesse et enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser